Secteur de l’employeur: Privé
Région : Montreal, QC

Notre client est un organisme à but non lucratif bien établit présent dans 9 pays à travers monde et compte sur la contribution de maintenant 800 bénévoles au Québec. L’organisme fondé depuis près de 50 ans déjà est composé d’une trentaine d’employés permanents au Québec.

SOMMAIRE DES RESPONSABILITÉS:

Relevant du Conseil d’administration, le Directeur(trice) général participe à l’orientation de l’action de l’organisme, en dirige et supervise les opérations, représente l’oeuvre auprès de la communauté et propose tout changement permettant l’avancement de l’oeuvre

RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES:

> Donne l’orientation stratégique et décide de la stratégie de développement de l’organisme de concert avec le Conseil d’administration. Préparer le plan de déploiement de la stratégie de développement et l’exécute avec son équipe tout en assumant le succès et le suivi auprès du CA.
> Assume la réalisation des différents mandats que lui confie le Conseil d’administration.
> Participe activement aux comités locaux, nationaux et internationaux, notamment: le Conseil d’administration, le Comité national, le Comité de financement et de relations publiques et autres.
> Administre et dirige les opérations de la Maison de Montréal; coordonne, supervise et contrôle les opérations en région.
> Prépare et contrôle l’administration des budgets.
> Identifie les opportunités de développement de l’oeuvre en fonction des orientations adoptées et propose des plans d’action.
> Oriente et supervise le développement de tous les secteurs de l’organisme; obtient et fournit les ressources humaines et financières requises.
> Gère les ressources humaines de l’organisme; coordonne l’embauche, la formation et les mouvements internes du personnel.
> Contribue significativement au développement et au maintien d’une culture organisationnelle orientée vers des communications ouvertes et vers la collaboration et la motivation de tous les intervenants; initie ou autorise les activités en ce sens; assure la circulation adéquate de l’information.
> Contribue au développement et au maintien de l’image recherchée pour l’organisme; planifie, organise et coordonne les activités de médiatisation de l’oeuvre; entretient d’excellentes relations avec les donateurs et les différents collaborateurs.
> Représente l’organisme lors d’activités; agit comme porte-parole ou comme conférencier; accorde des entrevues.
> Collabore à la planification, l’organisation et la mise en oeuvre des campagnes de financement.
> Propose tout projet ou idée favorable à l’avancement de l’oeuvre.

PROFIL DU TITULAIRE

Habiletés professionnelles:

> Habileté de développement des affaires.
> Leadership;
> Habiletés de relation avec les médias
> Excellente communication écrite et verbale;
> Capacité de rencontrer des échéanciers;
> Vision et créativité;
> Habileté de gestions interpersonnelles mobilisatrices (bénévoles et employés)

Formation académique:

> Diplôme universitaire en sciences humaines et de bonnes connaissances en administration ou toute autre spécialité jugée appropriée.

Expérience:

> 8 années d’expérience dans des fonctions similaires ou dans un poste de Direction d’une unité d’affaires en milieu corporatif avec des responsabilités de développement des affaires.

Exigences particulières:

* Bilinguisme
* Connaissance du milieu et de la culture des organismes sans but lucratif; ou expérience d’engagement dans des causes de façon personnelle
* Sensibilisation à la condition des personnes du 4e âge;
* Empathie et aptitude à l’écoute;
* Grande disponibilité;